marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le gouvernement installe le Conseil national de la mer


PARIS, 18 jan 2013 (AFP) -

Le gouvernement a installé vendredi le Conseil national de la mer et des littoraux, un organe consultatif chargé de "l'aménagement, la protection et la mise en valeur" de l'espace maritime.

Ce Conseil a été installé par le ministre délégué à la Mer, Frédéric Cuvillier, et non par Jean-Marc Ayrault, qui le préside en tant que Premier ministre, comme prévu initialement. M. Ayrault participait vendredi matin à l'Elysée à un conseil de défense sur la situation au Mali et en Algérie.

Composé d'élus locaux, d'experts, de fonctionnaires et de partenaires sociaux, ce Conseil de la mer est "consulté dans le cadre de la rédaction des décrets relatifs à la gestion du domaine public maritime" en métropole comme dans les collectivités d'Outre-mer. Il est saisi pour avis par le gouvernement sur tous les sujets touchant à la mer et aux littoraux.

Avant même son installation, la fédération France Nature Environnement, qui regroupe plusieurs associations comme WWF, la Ligue de protection des oiseaux ou la Fondation Nicolas Hulot, avait réclamé jeudi que ce Conseil soit "porteur d'une nouvelle ambition pour la mer".

"C'est en réussissant à mettre les océans au coeur des priorités environnementales de la France qu'il légitimera son existence et démontrera son utilité", a estimé la fédération dans un communiqué.

Elle plaide notamment pour le développement des "énergies marines renouvelables", la refonte du code minier ou le développement du "volet marin de la fiscalité écologique".