marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

USA: enquête sur les subventions aux élevages de crevettes dans sept pays


WASHINGTON, 18 jan 2013 (AFP) -

Les Etats-Unis ont ouvert vendredi une enquête sur d'éventuelles subventions qui auraient profité à des éleveurs de crevettes dans sept pays, ouvrant la voie à l'imposition de droits de douane.

Le département américain du Commerce a précisé dans un communiqué que cette enquête était destinée à déterminer si les crevettes d'eau douce exportées vers les Etats-Unis par la Thaïlande, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, l'Equateur, la Malaisie et le Vietnam bénéficient de subventions publiques illégales, comme l'affirment les éleveurs américains de crevettes.

Cette enquête vise plus particulièrement les crevettes d'eau douce exportées congelées vers les Etats-Unis, dont la valeur a atteint 4,2 milliards de dollars en 2011, a précisé le ministère.

Cette démarche des Etats-Unis fait suite à une plainte de la Coalition des pêcheries de crevettes du golfe du Mexique, accusant les exportateurs de crevettes de ces sept pays de s'être "taillé une part du marché américain en vendant à des prix nettement inférieurs à ceux du marché (américain) grâce à des milliards de dollars d'aides publiques de leurs gouvernements respectifs", précise le communiqué.

Ces importations ont fait baisser les prix sur le marché américain, érodé les ventes des producteurs locaux et "détruit des emplois américains", ajoutaient-ils.

Selon le département américain du Commerce, l'enquête devrait durer jusqu'à la fin mars, après quoi le gouvernement publiera ses conclusions préliminaires qui pourraient comprendre l'imposition de dépôts de garantie destinés à couvrir d'éventuels droits de douane à l'issue des conclusions définitives, attendues en juillet.