marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Fincantieri achève le rachat de 50,75% de STX OSV pour 455 M EUR


Milan, 23 jan 2013 (AFP) -

Le groupe public italien de construction navale Fincantieri a achevé l'acquisition annoncée en décembre de 50,75% du groupe STX OSV, spécialisé dans les navires dédiés à l'extraction et la production pétrolière et gazière, auprès de STX Europe, a-t-il indiqué mercredi.

Conformément aux lois en vigueur à Singapour, où est coté STX OSV, Fincantieri va en outre lancer dans les prochaines semaines une opération publique d'achat sur les parts restantes au même prix que celui tout juste payé, c'est-à-dire à 1,22 dollar singapourien par action.

Le prix total de la transaction devrait ainsi s'élever à environ 900 M EUR et sera financé par les ressources internes du groupe et par un emprunt syndiqué.

Cette acquisition permet à Fincantieri d'entrer sur un marché complémentaire au sien et fera de lui "le seul producteur occidental à même de concurrencer les géants asiatiques", se félicite-t-il dans le communiqué.

STX OSV compte environ 9.200 employés et 10 chantiers navals dans le monde. Son carnet de commande s'élevait à 2,1 milliards d'euros à la fin du 3è trimestre 2012.

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING