mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Australie: sauvé après deux jours en mer accroché à un morceau de bois


SYDNEY, 31 jan 2013 (AFP) -

Un marin indonésien, qui avait sauté d'un bateau transportant des demandeurs d'asile au milieu de l'océan Indien, a passé deux jours en mer, accroché à un morceau de bois, avant d'être retrouvé vivant sur une plage d'une île australienne, ont indiqué jeudi les autorités.

L'homme, brûlé par le soleil et déshydraté, a été retrouvé mardi sur une plage de l'île Christmas, territoire australien dans l'océan Indien, à 1.600 km des côtes nord-ouest de l'Australie et 300 km des côtes indonésiennes.

Lorsque leur bateau est tombé en panne, l'homme était parti sur un radeau avec trois passagers, des Birmans.

"Les quatre hommes ont quitté un bateau en panne le 24 janvier 2013, à bord d'un radeau fait de tubes et de bambous attachés par des cordes", a indiqué jeudi l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA).

Selon le rescapé, le radeau s'est défait dès la première nuit en mer. Séparé des trois autres hommes, l'Indonésien a survécu en s'accrochant à un morceau de bois.

"Il l'a utilisé comme bouée et il a continué à flotter ou à nager vers l'île Christmas, où il est parvenu environ deux jours plus tard", selon l'AMSA. Il a été retrouvé sur l'île le 29 janvier.

Les autorités australiennes avaient été alertées vendredi dernier de la présence d'un navire à la dérive transportant des demandeurs d'asile, près de l'île Christmas. Les 16 occupants avaient alors relaté le départ en radeau de quatre des leurs.

L'homme a été examiné à l'hôpital, puis transféré au centre de rétention des demandeurs d'asile.

Les trois autres personnes n'ont pas été retrouvées, malgré les recherches des autorités australiennes.

Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie et d'y demander le statut de réfugié.

Plusieurs de ces embarcations ont fait naufrage dans l'océan Indien, avec des dizaines de morts.