marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le Parlement européen approuve une aide en faveur des producteurs de bananes


Strasbourg (Parlement européen), 5 fév 2013 (AFP) -

Le Parlement européen a approuvé mardi à une large majorité le versement de 40 millions d'euros aux producteurs de bananes des départements d'outre-mer français, de Madère, des Açores et des îles Canaries, pour compenser leur manque de compétitivité.

Le texte a été approuvé avec 579 voix pour, 82 voix contre et 35 abstentions. Il résulte d'un compromis trouvé fin 2012 entre le Conseil, qui représente les Etats, et le Parlement.

Dernière formalité: il doit encore être approuvé formellement par le Conseil avant d'entrer en vigueur.

Les producteurs de bananes des régions ultrapériphériques de l'UE recevront ainsi 40 millions d'euros en 2013, qui viendront s'ajouter à l'aide européenne qui leur est déjà réservée. Les départements français d'outre-mer recevront 18,52 millions d'euros, les îles Canaries 20,24 millions et les Açores et Madère 1,24 million d'euros, a indiqué le Parlement.

Cette somme doit aider les producteurs de ces régions à rivaliser sur le marché européen avec leurs concurrents issus de pays tiers.

"Cet accord montre que les régions ultrapériphériques restent au coeur de notre politique alors que la plupart des régions européennes coupent dans leurs budgets. Ces 40 millions d'euros supplémentaires compenseront les effets des dernières réductions de droits tarifaires sur les importations de pays tiers", a déclaré le rapporteur, l'Espagnol Gabriel Mato Adrover (PPE, droite).

Les eurodéputés ont également décidé de maintenir l'enveloppe financière consacrée aux mesures spécifiques dans les régions ultrapériphériques de l'UE mais aussi dans les îles mineures de la mer Égée, qui souffrent du fait d'être excentrées.