marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Bangladesh: le naufrage d'un ferry a fait au moins 14 morts (police)


DACCA, 09 fév 2013 (AFP) -

Les corps de douze passagers d'un ferry qui a coulé vendredi près de la capitale du Bangladesh avec une centaine de passagers à bord, ont été récupérés samedi, portant à 14 le nombre de victimes du naufrage selon la police.

Le petit ferry en bois était entré en collision avec une barge chargée de sable, sur la rivière Meghna près de la ville de Gazaria (centre). Certains passagers avaient pu regagner la rive en nageant, mais une quarantaine de personnes étaient toujours portées disparues.

"Les plongeurs ont remonté 12 nouveaux corps du bateau naufragé", a indiqué à l'AFP un responsable de la police locale, Mohammad Shahabuddin.

"Le bilan est actuellement de 14 morts", a-t-il ajouté, précisant que l'épave du bateau allait être fouillée pour rechercher d'éventuelles nouvelles victimes.

Selon la police, le ferry transportait environ 100 personnes.

Le nombre exact de passagers n'était pas connu. Au Bangladesh, les listes de passagers sont souvent approximatives par manque de respect des normes de sécurité et parce que de nombreux voyageurs prennent souvent leur billet à bord.

Les accidents de bateaux provoqués par le manque de respect des normes de sécurité et leur surcharge sont fréquents au Bangladesh, un pays sillonné par 230 cours d'eau. Des millions de personnes dépendent de la navigation fluviale ou maritime pour se déplacer dans ce pays parmi les plus défavorisés au monde.

En mars l'an dernier, le naufrage d'un ferry bondé ayant heurté une barge pétrolière en pleine nuit avait fait 147 morts. C'était le naufrage le plus meurtrier au Bangladesh depuis plus de sept ans.

En février 2005, 149 personnes avaient péri dans le naufrage d'un ferry sur le fleuve Buriganga, dans la périphérie de Dacca.