marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

ZOOM Le titre Bourbon s'envole, dopé par ses projets


PARIS, 6 mars 2013 (AFP) -

Le titre Bourbon s'envolait mercredi matin sur le marché parisien, après l'annonce de bons résultats 2012 et la mise en place d'un nouveau plan d'actions qui doit lui permettre de se désendetter.

A 09H50 (08H50 GMT), le titre du groupe de service maritimes et parapétroliers gagnait 7,49% pour s'inscrire à 22,40 euros, dans un marché en hausse de 0,32%.

Le groupe a annoncé son intention de céder des navires pour 2,5 milliards de dollars, et d'en conserver la maîtrise via une location de longue durée, pour se désendetter et mieux préparer l'avenir. Parallèlement, il a annoncé un bénéfice multiplié par six, à 41,9 millions d'euros, et un résultat opérationnel en hausse de 35% en 2012.

Chez Gilbert Dupont, on salue les décisions du groupe "d'alléger son bilan financier pour soutenir sa croissance" ainsi que les "solides perspectives" annoncées pour 2013.

"Des élements rassurants tant sur le plan opérationnel que de la stratégie qui nous confortent dans notre position d'achat" de la valeur, souligne le courtier.

Un autre analyste ajoute que "la progression des marges se confirme" et apprécie également la politique du groupe qui privilégie "la rentabilité de ses capitaux engagés".

BOURBON