marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

L'Inde réitère son soutien à Maurice en matière de lutte anti-piraterie


PORT-LOUIS (Île Maurice), 12 mars 2013 (AFP) -

L'Inde a réitéré mardi son soutien à Maurice en matière de lutte anti-piraterie, à l'occasion d'une visite officielle de son président Pranab Mukherjee à Port-Louis.

"La piraterie dans l'océan Indien a un impact négatif sur nous tous," a déclaré le président indien devant la presse. "Nous sommes très engagés dans la sécurité de Maurice et continuerons à oeuvrer pour l'amélioration de la coopération en matière de sécurité."

Maurice, comme l'archipel des Seychelles, était ces dernière années confrontée à la menace croissante des pirates somaliens qui avaient étendu leur zone d'action bien au-delà des côtes somaliennes, jusque loin dans l'océan Indien.

Le nombre d'actes de piraterie y a néanmoins considérablement baissé depuis l'an dernier, en raison du déploiement d'une armada de guerre internationale dans le golfe d'Aden et de la présence de gardes armés sur les navires marchands.

Pranab Mukherjee a notamment affirmé que les navires de la marine indienne poursuivraient des exercices conjoints avec Maurice contre la piraterie.

L'Inde est un partenaire essentiel de Maurice, en matière de lutte contre la piraterie mais aussi économique.

Pranab Mukherjee est arrivé à Maurice lundi pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du gouvernement mauricien. Il participe aux célébrations du 45e anniversaire de l'indépendance de Maurice.