marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Indonésie: le futur centre d'océanographie spatiale créé par une filiale du Cnes


TOULOUSE, 13 mars 2013 (AFP) -

Le futur centre d'océanographie spatiale dont l'Indonésie a décidé de se doter dès 2014 pour veiller sur son domaine maritime sera réalisé par CLS, filiale du Centre national d'études spatiales (Cnes), a annoncé mercredi la société.

Ce centre sera consacré à la gestion durable, à la protection et au développement des ressources marines de l'archipel, où la pêche et l'aquaculture font vivre près de 50 millions de personnes, selon Collecte-Localisation-Satellites (CLS).

Le contrat, pour un montant de 30 millions d'euros, comprend notamment un centre de recherche et de surveillance, une station d'acquisition d'images satellite radar haute résolution et des modèles de prévision d'évolution des populations de thons.

L'Indonésie possède un territoire maritime aussi vaste que l'Europe, qui compte 30 % des coraux du monde et les plus grandes nurseries de thons connues.

Alimenté par des satellites d'observation et de surveillance, le centre océanographique permettra en particulier la lutte contre la pêche illégale, estimée à près de 2 milliards de dollars de manque à gagner par an.

Le centre favorisera également le suivi et la protection des mangroves et récifs coralliens, dont 40 % ont disparu depuis 1970.