marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Sapmer: bénéfices net et opérationnel en hausse en 2012


PARIS, 14 mars 2013 (AFP) -

Sapmer, le groupe réunionnais de pêche industrielle, a annoncé jeudi des performances opérationnelles en hausse et un bénéfice net part du groupe en hausse de 12% en 2012 à 8,6 millions d'euros, grâce à une bonne campagne de pêche et à des ventes soutenues.

"Sur l'ensemble de l'année 2012, Sapmer enregistre une forte hausse de son activité et maintient un bon niveau de rentabilité", a précisé Yannick Lauri, directeur général de Sapmer dans un communiqué.

Pour l'exercice 2012 le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 93,1 millions d'euros, soit une hausse de 21% par rapport à 2011.

Grâce à un résultat opérationnel (Ebit) en progression de 16% à 17,6 millions d'euros, le groupe enregistre une rentabilité opérationnelle de 19%, performance obtenue suite à la mise en exploitation de deux nouveaux thonniers-senneurs qui ont rejoint les trois bâtiments déjà opérationnels.

Mais après une perte financière de -4,8 millions d'euros composée principalement des intérêts d'emprunts des thoniers et une charge d'impôt de 4,2 millions d'euros, le résultat net ressort à 8,6 millions d'euros, représentant 9% du chiffre d'affaires.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 18% à 24,2 millions d'euros.

La rentabilité bénéficie par ailleurs en 2012 "de ventes soutenues et de prix de bons niveaux pour le thon, la langouste et la légine", précise le groupe, tandis que l'activité "valorisation" accroît sa production mais reste pénalisée sur la période par des coûts de structures absorbés par seulement quatre thoniers en exploitation en moyenne.

Le résultat opérationnel de l'activité "pêcherie" passe à 16,3 millions d'euros contre 13,7 millions d'euros, et celui de l'activité valorisation ressort à 1,3 million d'euros contre 1,5 million d'euros.

Le groupe escompte pour l'exercice 2013 un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 100 millions d'euros, grâce à "la mise d'une nouvelle organisation autour de SAPMER Holding qui portera le développement du Groupe au niveau international", précise le communiqué.

SAPMER