marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Trafic transmanche: "très fortes perturbations" jeudi en raison d'une grève


Lille (France), 27 mars 2013 (AFP) -

Le trafic maritime transmanche entre la France et la Grande-Bretagne connaîtra "de très fortes perturbations" jeudi en raison d'un mouvement de grève des officiers de port à Calais, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"En raison d'un mouvement de grève sur le port de Calais prévu ce jeudi 28 mars, le trafic des ferries connaîtra de très fortes perturbations tout au long de la journée", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

"Il est prévu qu'aucun navire n'effectue la traversée demain", a annoncé à l'AFP Eric Destable, secrétaire général du syndicat national des officiers de port FO (majoritaire).

Les officiers de port ont déposé un préavis de grève national de 24 heures à partir de jeudi 08H00 pour obtenir une revalorisation statutaire, a-t-il précisé.

"Le port de Marseille m'informe qu'ils suivront le mouvement à 97%, Brest et Lorient à 100% et Calais à 95%", a-t-il ajouté.

Les officiers de port, des "policiers portuaires", selon M. Destable, au nombre de 310 en métropole et outre-mer, notamment chargés de la régulation du trafic maritime, réclament la "validation" par le ministère de la Fonction publique d'une revalorisation de leur statut.

Quelque 5.500 poids lourds, près de 3.000 voitures et 328 bus devaient traverser la Manche jeudi à bord de ferries, selon les prévisions de trafic, a-t-il souligné.

Le préavis de grève avait été déposé le 28 février, a précisé M. Destable, assurant qu'il ignorait alors que les vacances de Pâques des Britanniques commençaient jeudi.

La préfecture du Pas-de-Calais recommande "vivement" aux personnes devant se rendre en Grande-Bretagne de reporter dans la mesure du possible leur voyage, selon le communiqué.