marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La Chine va envoyer des touristes sur un archipel disputé par le Vietnam


PEKIN, 07 avr 2013 (AFP) -

La Chine va ouvrir au tourisme en avril un archipel de mer de Chine méridionale dont le Vietnam lui dispute la souveraineté, ont rapporté dimanche des médias officiels chinois.

Pékin prévoit d'autoriser avant le congé du 1er mai la visite des Paracels autour desquels Hanoï a accusé fin mars des marins chinois d'avoir ouvert le feu sur des pêcheurs vietnamiens.

Un voyagiste de Hainan (extrême sud) cité par l'agence Chine nouvelle se dit prêt à embarquer 2.000 passagers dans une croisière autour de l'archipel à des "tarifs assez élevés".

La Chine et le Vietnam se disputent la souveraineté de l'archipel, ainsi que celle des îles Spratleys. Les fonds de ces deux chapelets d'îles sont supposés être riches en hydrocarbures et se situent en plein coeur des routes maritimes internationales.

Les incidents sont fréquents entre les deux voisins, dont les relations sont tendues en dépit des liens étroits entre partis communistes au pouvoir. Hanoï affirme notamment que des centaines de marins vietnamiens ont été arrêtés par les Chinois ces dernières années.