marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Bourbon cède des navires au chinois ICBC pour 1,5 md USD


PARIS, 9 avr 2013 (AFP) -

Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a annoncé mardi un accord de cession-bail avec le chinois ICBC Financial Leasing concernant jusqu'à 51 navires pour 1,5 milliard de dollars, dans le cadre d'un plan de désendettement lancé le mois dernier.

Bourbon, qui veut se séparer d'ici fin 2014 d'un total de 80 à 85 navires, indique dans un communiqué vendre ces navires mais précise qu'il continuera à les louer pendant 10 ans, à un taux fixe de 10,6% du prix de vente.

Le mois dernier, l'ancien groupe sucrier aux racines réunionnaises avait annoncé qu'il comptait lever 2,5 milliards de dollars via la vente de ces quelque 80 navires, ce qui signifie que l'accord avec ICBC couvre 60% de l'objectif financier fixé par le plan "Transforming for Beyond".

"Au vu des prix estimés du marché, Bourbon devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires", précise le groupe français.

Cette vente, qui se traduira dans les comptes par une déconsolidation des actifs concernés en leasing opérationnel, "conduira à une réduction sensible et progressive des dettes nettes consolidées de l'entreprise".

Les navires sont 24 navires déjà en activité et 27 en construction livrables d'ici 14 mois, pour un contrat qui sera "mis en oeuvre" d'ici 2 mois avec ICBC Financial Leasing, filiale du géant bancaire chinois ICBC.

Fin décembre, la flotte de Bourbon s'élevait au total à 458 navires.

BOURBON

ICBC