marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

ZOOM Bourbon en hausse après une opération de désendettement


PARIS, 10 avr 2013 (AFP) -

Le titre Bourbon était en hausse mercredi à la Bourse de Paris, dans un marché qui salue la première opération de désendettement s'inscrivant dans le cadre de la stratégie annoncée en mars par le groupe de services maritimes parapétroliers.

A 10H15 (08H15 GMT), le titre gagnait 1,30% pour s'inscrire à 21,37 euros, dans un marché en hausse de 0,87%.

Le groupe français a annoncé mardi un accord de cession-bail avec le chinois ICBC Financial Leasing concernant jusqu'à 51 navires pour 1,5 milliard de dollars, dans le cadre d'un plan de désendettement lancé le mois dernier.

Bourbon, qui veut se séparer d'ici fin 2014 d'un total de 80 à 85 navires, indique dans un communiqué vendre ces navires mais précise qu'il continuera à les louer pendant 10 ans, à un taux fixe de 10,6% du prix de vente.

"Au vu des prix estimés du marché, Bourbon devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires", précise le groupe français.

Un analyste du secteur qui a requis l'anonymat salue cette décision qui "devrait se traduire par une plus-value de 160 millions de dollars" et qui "démontre aussi le potentiel de plus-values dont recèle la flotte actuellement en service".

Chez Gilbert Dupont, on salue également la mise en place de la première tranche du plan de désendettement. "Même si cette opération devrait dégager une masse de plus-value inférieure à nos anticipations, elle marque une étape concrète d'envergure de la nouvelle stratégie et vise à redonner au groupe plus de flexilibité financière pour appréhender un nouveau plan de croissance après 2015", indique le courtier.