marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Après une navette vers la Pointe-Rouge, Marseille lance un bateau-bus vers l'Estaque


MARSEILLE, 13 avr 2013 (AFP) -

Après le lancement l'an dernier d'une navette maritime entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge, qui avait rencontré un vif succès, Marseille inaugure samedi matin une nouvelle ligne de bateau-bus vers l'Estaque, a-t-on appris auprès de la communauté urbaine.

Exploitée par la Régie des transports marseillais (RTM), la nouvelle ligne reliera le Vieux-Port et le quartier populaire de l'Estaque, sur la côte Nord de la ville.

Cette nouvelle liaison, expérimentée jusqu'au 13 octobre, a été inaugurée samedi matin par le président (PS) de la communauté urbaine de Marseille Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli.

Joint par l'AFP pendant la traversée, M. Caselli a vanté "le spectacle exceptionnel" offert, avec "tout le déroulé de la côte marseillaise côté nord" et la vue sur le grand port maritime et les îles.

La ligne entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge, que 185.000 personnes avaient emprunté pendant six mois en 2012, a repris son service le 1er mars.

Chacune des traversées, gratuite pour les titulaires d'un abonnement de la RTM et d'un coût de 3 euros pour les autres, dure 40 minutes. Chaque bateau a une capacité de 100 personnes.

Selon une porte-parole, MPM table sur "500 personnes par jour" comme utilisateurs réguliers, mais souligne que les prévisions pour la navette de la Pointe-Rouge avaient été largement dépassées.

Ce service est assuré par la société marseillaise Icard Maritime dans le cadre d'un contrat de sous-traitance. Le groupe Veolia Environnement gère quant à lui la traversée du Vieux-Port vers la Pointe-Rouge.