marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un chalutier coule au large de l'île de Bréhat: les deux marins sauvés


BREST, 16 avr 2013 (AFP) -

Deux marins d'un chalutier qui a sombré dans la nuit de lundi à mardi au large de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor), à la suite d'une voie d'eau, ont été récupérés sains et sauf par un autre navire de pêche qui se trouvait à proximité, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'Excalibur, basé à Saint-Quay-Portrieux, a sombré vers 01H00 du matin, précise la préfecture dans un communiqué. Les deux marins-pêcheurs qui se trouvaient à bord, âgés de 29 et 23 ans, ont été récupérés sains et sauf par un autre chalutier, le Tristall 2, qui se trouvait à proximité, selon la même source.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen a été alerté vers 23H30 par l'équipage de l'Excalibur qui se trouvait à 15 miles nautiques (quelque 25 km) au nord de l'île bretonne. Les marins signalent une avarie des machines consécutive à une voie d'eau avant d'assurer quinze minutes plus tard avoir remis en marche le moteur et jugulé la voie d'eau.

Mais vers 01H05, le Tristall 2 alerte le Cross Corsen sur le fait que l'Excalibur vient de chavirer. Ses deux membres d'équipage sont récupérés par le Tristall 2 apparemment indemnes vers 01H20, selon la préfecture maritime, qui indique que la mer était peu agitée au moment du naufrage.