marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Malte porte secours à un groupe de 84 immigrés, dont 32 enfants


LA VALETTE, 19 avr 2013 (AFP) -

Les forces armées maltaises ont annoncé vendredi avoir secouru un groupe de 84 migrants, dont 32 enfants, qui étaient en difficulté alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord d'une embarcation.

Le groupe de 84 migrants, qui ont affirmé être Somaliens, comprenait 32 enfants et 18 femmes, dont une qui a été hospitalisée en raison d'une blessure à une jambe.

Les autres migrants étaient en bonne santé.

L'opération de secours a été réalisée conjointement par les forces armées maltaises et deux navires des gardes-côtes italiens, selon la même source.

Elle a été déclenchée quand un des migrants a lancé un appel à l'aide avec un téléphone satellitaire. L'embarcation a été alors interceptée à environ 88 milles nautiques au sud-ouest de Malte.

Les immigrés sont d'abord montés à bord des navires italiens puis ont été transférés sur des patrouilleurs maltais car le petit pays méditerranéen était la côte la plus proche.

L'arrivée du beau temps a entraîné une recrudescence des départs d'immigrés depuis les côtes nord-africaines en direction de Malte et de l'île italienne de Lampedusa.