marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le Havre élu "Meilleur port européen" par les professionnels asiatiques


LE HAVRE, 14 mai 2013 (AFP) -

Le port du Havre --allié depuis début 2012 à ceux de Rouen et Paris au sein d'Haropa-- vient de remporter pour la troisième année consécutive le titre de "Meilleur port européen" décerné par les professionnels asiatiques du transport et de la logistique, a-t-on appris mardi auprès de l'infrastructure portuaire.

Le Havre devance ainsi les ports de Hambourg (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique), selon les 18.000 professionnels asiatiques qui ont participé au vote, dont des importateurs-exportateurs, des logisticiens, des commissionnaires de transport et des compagnies maritimes de Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud ou Malaisie, selon un communiqué du groupement des trois ports.

Le prix est décerné par le magazine Cargonews Asia, leader de la presse professionnelle en Asie. Lors des deux précédentes éditions le prix avait été décerné au port du Havre.

"Nos actions portent leurs fruits", s'est félicité lors de la remise du prix la semaine dernière à Pékin Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime du Havre et vice-président d'Haropa, selon le communiqué.

Le port du Havre, premier port à conteneurs de France avec les deux tiers du trafic, peut accueillir les plus grands navires du monde: 300 géants des mers l'ont ainsi été en 2012, selon le document. En Europe, seul Rotterdam peut également recevoir ce type de bâtiment.

Les échanges croissants avec l'Asie ont représenté 56% des parts de marché du port du Havre en 2012, selon l'alliance des trois ports, pour qui l'acheminement des marchandises est facilité par des procédures douanières simplifiées et rapides : un guichet unique informatique et douanier, un dédouanement des marchandises en moins de 5 minutes et 99% sans contrôle physique.

Haropa bénéficie de la croissance des exportations françaises à destination de la Chine, particulièrement dans le secteur de l'agroalimentaire, a déclaré à l'AFP Hervé Cornède, directeur commercial et marketing de la société. Depuis 2009, le trafic à destination de l'Asie a progressé de 21% au départ de ces installations portuaires, davantage que le trafic en provenance d'Extrême-Orient (+15%), a-t-il précisé.

Le Havre, premier port mondial pour les vins et spiritueux, avec 900 millions de bouteilles par an, profite notamment de l'appétit des Chinois pour le vin français, a observé M. Cornède.

Quatrième port de conteneurs européen après Rotterdam, Hambourg et Anvers, Le Havre "est un challenger qui doit montrer qu'il évolue tous les ans et qu'il améliore ses services", a-t-il estimé.

La réforme des ports français entrée en vigueur en mai 2011 sous l'égide de Nicolas Sarkozy a apporté "une fiabilité totale" aux installations en termes de stabilité sociale, a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas eu un seul jour de grève depuis deux ans", s'est félicité le responsable d'Haropa.