marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Italie: sept migrants se noient en s'agrippant à une cage tirée par un thonier


ROME, 16 juin 2013 (AFP) -

Sept immigrants clandestins qui tentaient de gagner l'Italie se sont noyés dimanche au large de la Sicile en s'agrippant à une cage tirée par un thonier, selon des témoins qui faisaient partie d'un groupe de 95 personnes secourues par les garde-côtes italiens.

Les garde-côtes se sont portés au secours des migrants après avoir reçu des informations sur des dizaines de personnes tentant désespérément de s'accrocher à une cage destinée à la pêche au thon.

Les survivants ont raconté aux secouristes que sept personnes qui tentaient de s'agripper à la cage se sont noyées lorsque l'équipage du chalutier a sectionné le cable qui la reliait au bateau.

Des témoins ont affirmé que les sept immigrants ont ainsi été repoussés vers la mer, selon les médias italiens.

Dimanche, les secouristes ont recueilli plus de 250 personnes qui se trouvaient à bord de plusieurs bateaux. Au cours du weekend, le nombre de personnes ayant atteint l'Italie s'est élevé à plus de 900.

Plus d'une centaine d'hommes originaires de l'Erythrée ont été transférés dimanche sur l'île de Lampedusa, au large de la Sicile, ainsi que 55 autres personnes qui naviguaient à bord d'un autre bateau et dont certaines ont sauté dans l'eau en apercevant les garde-côtes.

Samedi, quelque 690 immigrants qui se trouvaient à bord d'embarcations en difficulté ont été secourues, dont une petite fille née au cours de la traversée depuis le Turquie.

Les bonnes conditions climatiques actuelles font craindre aux autorités une hausse des arrivées sur les côtes italiennes d'immigrants clandestins.