marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Conflits maritimes: entente Tokyo-Manille face à la Chine


MANILLE, 27 juil 2013 (AFP) -

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a appelé de ses voeux samedi aux Philippines un renforcement de la coopération maritime entre les deux pays face à la Chine qui leur dispute la souveraineté d'îles.

"Pour le Japon, les Philippines sont un partenaire stratégique avec lequel nous partageons des valeurs fondamentales et des intérêts stratégiques", a déclaré M. Abe lors d'une conférence de presse avec le président philippin Benigno Aquino.

"Afin de renforcer cette relation (...), nous confirmons le maintien de notre contribution à l'équipement des garde-côtes" philippins, a-t-il dit.

Le Japon octroie en particulier des prêts en yens pour l'achat par Manille de 10 patrouilleurs nippons.

Cette coopération est un "pilier de notre partenariat stratégique", a souligné Benigno Aquino.

Les tensions sont particulièrement vives entre la Chine et le Japon qui accuse son voisin d'envoyer de plus en plus de navires pour affirmer ses revendications sur les îles désertes également revendiquées par en mer de Chine orientale.

Le gouvernement japonais, qui administre ces îles, les a rachetées à leur propriétaire privé nippon, ce qui a provoqué la colère de la Chine.

Les Philippines et le Vietnam accusent aussi Pékin d'utiliser des moyens dissuasifs pour soutenir ses revendications territoriales dans le sud de la mer de Chine.