marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Slovénie: nomination controversée à la tête du seul port du pays


LJUBLJANA, 26 août 2013 (AFP) -

Un ancien collaborateur du Premier ministre slovène a été nommé lundi à la tête de Luka Koper, la société gérant le seul port du pays à Koper (ouest), malgré la promesse du gouvernement d'éviter les nominations politiques.

"Tout délai dans la nomination nuirait à la société", a déclaré aux journalistes le président du conseil de surveillance de Luka Koper, Dino Klobas, après la nomination de Gaspar Gaspar Misic (BIEN Gaspar Gaspar Misic), ancien secrétaire d'Etat du gouvernement d'Alenka Bratusek.

Ce haut responsable du parti Slovénie Positive, principal élément de la coalition au pouvoir, a quitté ses fonctions gouvernementales la semaine dernière afin de prendre la direction du port.

Sa candidature a été fortement critiquée par la coalition et les partis d'opposition comme un abus par M. Misic de son influence politique, ses détracteurs soulignant le peu d'expérience de cet ancien officier subalterne de la marine marchande et agent immobilier .

Les trois partenaires de Slovénie Positive au sein de la coalition ont qualifié cette nomination lundi d'"inacceptable", tandis qu'Alenka Bratusek niait toute responsabilité et a organisé une réunion mardi afin d'"envisager les mesures possibles" après cette nomination, rapportait l'agence de presse slovène STA.

Le Premier ministre avait la semaine dernière enjoint M. Misic à retirer sa candidature, jugeant "inapproprié pour les responsables d'Etat de se présenter à des postes dans des entreprises". Mme Bratusek avait cependant indiqué qu'elle n'interviendrait pas dans le processus de nomination de Luka Koper, qui est détenu à 51% par l'Etat.

La Slovénie a décidé en juin une série de quinze privatisations dans le cadre d'un plan d'austérité, mais le port n'en faisait pas partie.