marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Trois marins-pêcheurs secourus au large de la Seine-Maritime


RENNES, 13 oct 2013 (AFP) -

Trois marins-pêcheurs ont été récupérés sains et saufs dimanche après-midi alors qu'ils dérivaient dans deux canots de sauvetage au large de la Seine-Maritime, a-t-on appris auprès de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

La balise de détresse du chalutier An Diveliour s'est déclenchée vers 15H30. Arrivé sur zone peu après 16h30, à environ 5 nautiques au sud-ouest du cap de la Hève (Seine-Maritime), l'hélicoptère de la Marine nationale a repéré deux canots de sauvetage avec les trois membres d'équipage du An Diveliour à bord.

Avec le concours d'une pilotine du port du Havre, l'hélicoptère a hélitreuillé les trois marins pêcheurs. Ceux-ci, en hypothermie, ont été transportés vers l'hôpital Jacques Monod du Havre où ils ont été pris en charge vers 17h.

L'hélicoptère est ensuite retourné sur zone pour tenter de repérer le navire de pêche afin d'éviter tout risque de sur-accident. Seuls des débris de petite taille sans danger pour la navigation ont été repérés, précise le communiqué.

An Diveliour, un chalutier en bois de 12 mètres, était basé au port de Trouville.

Selon la préfecture maritime, le navire a chaviré sans être en pêche au moment de l'accident. Le vent de sud-ouest était assez fort, avec des rafales à 35 noeuds (65 km/h) et la mer agitée.

mcl/ei

e