marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Boulogne-sur-Mer: incendie et explosions dans un hangar du port


LILLE, 27 oct 2013 (AFP) -

Un important incendie a ravagé samedi soir un hangar sur le port de Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais), sans faire de victimes mais provoquant plusieurs explosions en raison des matières qui y étaient stockées, ont indiqué les pompiers.

A 01H45 dimanche, aucun blessé n'était à déplorer et le feu, qui a pris vers 19H30 samedi dans ce bâtiment de 2.500 mètres carrés, propriété de la Coopérative maritime étaploise (CME), était circonscrit.

"C'est toujours en cours mais la propagation s'est arrêtée", a-t-on indiqué au Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Pas-de-Calais.

Selon les pompiers, des explosions ont retenti au cours de la soirée en raison de la nature des produits stockés dans le hangar.

Etaient notamment conservées dans cette bâtisse "des +cochonneries+" potentiellement explosives et inflammables, "pas mal de bouteilles de gaz, de l'huile, des bouteilles d'acétylène", ont détaillé les secours.

Des "éléments pyrotechniques, sans doute des fusées de détresse pour les bateaux", ont également pu générer des explosions.

Selon les pompiers, 40 personnes se trouvent au chômage technique à la suite du sinistre.

Une cinquantaine de salariés ont été évacués d'un bâtiment voisin par mesure de précaution. Ce bâtiment a également "été touché" par les flammes avant que l'incendie soit sous contrôle, ont indiqué les pompiers sans plus de précisions.

Un périmètre de sécurité a été installé par les quelque 60 pompiers déployés sur place.

Les secours n'ont identifié aucun risque de pollution chimique.