marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La mairie de Rio entame la démolition d'une grande voie d'accès en vue des JO 2016


RIO DE JANEIRO, 04 nov 2013 (AFP) -

La mairie de Rio a entamé la démolition d'un boulevard surélevé dans la zone portuaire, et l'une des principales voies d'accès au centre-ville, dans le cadre de la modernisation de ce quartier en vue des jeux Olympiques de 2016.

La suppression de ce boulevard périphérique en béton a été décidée par les autorités car il obstruait la vue sur la célèbre baie de Rio avec son Pain de Sucre. Il sera remplacé par un tunnel de sept kilomètres de long.

La démolition de deux tronçons de 40 mètres et le retrait de l'asphalte de cette avenue dénommée "Perimetral" où passent 70.000 véhicules par jour, ont été les premières actions après sa fermeture samedi soir.

Dimanche, la nouvelle "Avenue Binaire" en bordure du port et principale alternative pour les automobilistes pendant les travaux, a été ouverte.

Mais lundi, jour ouvrable, les embouteillages étaient conséquents malgré la nouvelle signalisation et les appels du maire exhortant la population à emprunter les transports en commun.

"Les premiers jours sont toujours les plus complexes et deux événements extérieurs ont empiré la situation: une manifestation des ouvriers du port pour de meilleurs salaires et une grosse fuite d'eau", a indiqué lundi le secrétaire des Transports, Carlos Roberto Osorio, à la presse.

L'avenue Perimetral sera détruite à la dynamite le 17 novembre.

Début octobre, six énormes poutres d'acier de 20 tonnes et 40 m de long chacune provenant de la démolition d'une bretelle de la Perimetral s'étaient volatilisées du chantier.

Une enquête a été ouverte sur le vol de ces structures métalliques qui peuvent avoir été transportées ailleurs pour être réutilisées dans d'autres travaux ou vendues.

Plusieurs grands événements comme la Semaine de la mode à Rio ont déjà été transférés dans la zone portuaire en cours de rénovation.