8 Mai: Obama rend hommage à la “génération qui a sauvé le monde”

Barack Obama a avancé sa traditionnelle intervention radiodiffusée du week-end afin qu’elle coïncide avec cet anniversaire, qui sera célébré à Washington par une parade aérienne d’avions historiques datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le président américain a estimé que l’annonce “sans fanfare” par le commandant suprême des forces alliées, le général Dwight D. Eisenhower, de la reddition de l’Allemagne ne rendait pas justice à la “nature extraordinaire de la victoire alliée”.

“Pendant plus de cinq ans, un combat brutal a ravagé tout un continent. Des mères, des pères, des enfants ont été assassinés dans les camps de concentration. Lorsque les canons se sont tus en Europe, quelque 40 millions de personnes sur le continent avaient perdu la vie”, a déclaré le président américain.

Il a estimé que les Américains devaient rendre hommage à tous les patriotes — soldats, marins, aviateurs, marines, garde-côtes, membres de la marine marchande — ainsi que les femmes “qui tenaient le front intérieur” et, à l’instar de sa grand-mère, ont travaillé dans les usines pour contribuer à l’effort de guerre.

“C’était une génération qui a littéralement sauvé le monde, qui a mis fin à la guerre et a jeté les fondations de la paix”, a-t-il dit.

“C’est la génération de ceux qui ont troqué leurs uniformes pour aller à l’université, afin de pouvoir épouser leurs fiancées, acheter des maisons, élever des enfants et constituer la plus forte classe moyenne au monde”, a ajouté le président.

Il a estimé que les Américains ne devaient pas se contenter de “commémorer l’histoire”, et qu’ils devraient “se consacrer à nouveau à défendre les libertés” pour lesquelles les “héros” de la Seconde Guerre mondiale se sont battus.

“Tenons-nous unis aux côtés de nos alliés, en Europe et au-delà, au nom de nos valeurs communes — la liberté, la sécurité, la démocratie, les droits de l’Homme (…), contre le sectarisme et la haine sous toutes leurs formes, afin de donner un sens à ce serment: +N’oublions pas. Plus jamais ça+”, a dit le président.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE