A Boulogne-sur-Mer, un filet biodégradable au défi d’allier pêche durable et enjeux économiques

Boulogne-sur-Mer, 14 août 2021 (AFP) – Pour tenter d’en finir avec la pollution marine et terrestre due aux filets de pêche en nylon, un filet « 100% biodégradable et compostable » est en cours d’expérimentation à Boulogne-sur-Mer, une première en Europe, selon l’Office français de la biodiversité.

« Je préfère tester ce filet maintenant, dire ce qui ne va pas, plutôt qu’on nous impose un filet bio du jour au lendemain avec lequel on se retrouvera à 40% de chiffre en moins, autant collaborer », argue le pêcheur Jérémy Devogel, qui teste ce prototype en conditions réelles sur son fileyeur, Nereïdes 2.

Pour capturer des soles le long de la côte entre Boulogne-sur-Mer et le Tréport, il embarque chaque jour 2.700 mètres de ces filets, composés de matière végétale et fossile, soit environ 30% de l’ensemble de son matériel de pêche.

Les prototypes sont conçus en Bretagne dans l’entreprise Seabird, tissés au Portugal, et assemblés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le projet, porté par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, a bénéficié d’un financement de 760.000 euros provenant d’aides publiques et de France filière pêche.

Les avantages de ces nouveaux filets? Ils se déchirent « au bout d’un an et demi » et « la dégradation complète est atteinte au bout de cinq ans », précise Marie-Christine Gruselle, chargée de mission « pêche professionnelle et récréative » au Parc naturel.

De quoi rendre « négligeables les possibilités de +pêche fantôme+ », ajoute-t-elle, en référence aux filets nylon perdus qui continuent de piéger les poissons.

– Des mailles encore trop lâches –

Une fois perdus en mer, les filets en plastique mettent eux « plusieurs centaines d’années à se dégrader » avec « des conséquences pour la ressource et le travail économique du pêcheur », relève Frédéric Fasquel, directeur délégué du Parc naturel.

Leur durée d’utilisation est aussi assez courte, « de quatre à cinq mois », souligne Vincent Mathel, ingénieur chez Seabird. « On arrive vite à d’importants volumes de déchets difficiles à recycler et donc énormément enfouis ».

Mais si l’intention est bonne, côté rendement, le filet biodégradable ne soutient pas encore la comparaison.

En 2020, M. Delogel avait pêché avec ces filets, « en moyenne, 35% de moins en nombre et 26% de moins en poids » qu’avec le matériel classique, détaille Solène Peuget, qui embarque régulièrement à bord du Nereïdes 2 pour suivre l’expérience pour le Parc naturel.

« Le design du filet a été retravaillé pour se rapprocher davantage d’un filet conventionnel concernant notamment la taille et la forme des mailles », explique Vincent Mathel. Et pour mieux tromper le poisson, « une partie du filet a aussi été colorée en vert – comme les filets classiques – alors qu’il était entièrement blanc l’année dernière ».

– Encore des années de réglage –

Pas encore suffisant pour M. Devogel: « ils ont rétréci le maillage mais pas encore assez, les noeuds ne sont pas assez serrés, la maille se détend et la texture du filet n’est pas encore assez souple », détaille le pêcheur.

« Ils ont réglé quelques problèmes techniques mais ils en ont créé d’autres, ça reste un prototype, il faudra quelques années pour le régler », ajoute-t-il, sans toutefois se décourager puisqu’il devrait continuer en 2022 à se prêter aux tests.

Pour les professionnels, « le souci est d’avoir des engins de pêche qui pêchent, qui certes préservent le milieu marin, mais aussi leur activité », abonde Thierry Missonnier, directeur de l’organisation de producteurs de pêche From Nord, partenaire du projet.

L’objectif « n’est pas d’avoir un filet plus performant mais avec des performances similaires aux filets actuels, pour concilier pêche durable et continuité de l’activité économique », ajoute M. Missonnier. « Préserver le milieu marin, les producteurs y sont sensibles, ils en sont directement dépendants. »

En parallèle de cette expérimentation en mer, ont lieu des tests de recyclage – deux possibilités sont à l’étude, le compostage et méthanisation – ainsi qu’une étude de mise sur le marché. Un autre modèle de filet biodégradable doit aussi être testé l’hiver prochain à Fécamp.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.