Amiante: « toujours ni responsable ni coupable » déplore l’Andeva

« 100.000 morts, zéro responsable, nous ne l’acceptons pas »: le mot d’ordre de la manifestation, dédiée à l’un des fondateurs de l’Andeva, Jean Dalla Torre, emporté à 83 ans en septembre par un mésothéliome, le « cancer de l’amiante », visait à interpeller la justice et le monde politique.

Jean Dalla Torre avait été le premier en France à déposer une plainte contre X, en 1996, dans le dossier amiante, a rappelé Michel Parigot, vice-président de l’Andeva, lors de la manifestation. Comme bien d’autres victimes de cet isolant cancérigène utilisé notamment dans le bâtiment, interdit depuis 1997, il est mort « sans connaître l’issue » de la procédure judiciaire, a souligné l’association.

« C’est la 20e année d’instruction » et les victimes n’ont toujours « aucune certitude d’avoir un jour un procès » pénal, a déploré M. Parigot.

L’Andeva refuse que les responsabilités dans le dossier de l’amiante soient cantonnées au niveau local et espère un grand procès. Une perspective qui semble s’éloigner après la mise hors de cause en avril par la Cour de cassation de huit personnes, dont Martine Aubry, dans l’enquête sur l’empoisonnement de salariés de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados).

La Cour a confirmé l’annulation de la mise en examen de hauts fonctionnaires, scientifiques et industriels impliqués dans le Comité permanent amiante (CPA, dissous au milieu des années 90). Sur les huit personnes encore mises en examen, six sont d’anciens directeurs ou employés de l’usine de Condé-sur-Noireau.

Cet arrêt, « second scandale de l’amiante, consacre la faillite de l’institution judiciaire », a déclaré M. Parigot aux manifestants venus de toute la France.

Partis de l’ancien siège du CPA, « structure de lobbying des industriels de l’amiante » selon l’Andeva, les manifestants devaient défiler jusqu’au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris, chargé de l’instruction du dossier pénal de l’amiante, pour y remettre les dossiers de 1.221 victimes des chantiers navals Normed et de Sollac à Dunkerque.

Parmi les manifestants, Alain, 68 ans, venu d’Ardèche, ancien employé d’une usine Everitube fabriquant des tuyaux en amiante ciment à Andancette (Drôme). On lui a diagnostiqué en 1995 des plaques pleurales, liées à son exposition. Depuis, « à la moindre douleur, on craint que ce soit la maladie qui se réveille », dit-il à l’AFP.

Le problème de l’amiante est « un peu passé de mode », regrette-t-il, « mais les victimes sont toujours là ».

A 73 ans, Marie-Madeleine, venue de Dunkerque, défile comme tous les ans. Diagnostiqué en 1998, son mari est mort d’un cancer de la plèvre en 2000.

Chaque année, plus de 3.000 décès dus à l’amiante sont recensés, selon l’Andeva.

En France, 10 à 20% des cancers du poumon et 85% des mésothéliomes (cancers de la plèvre) seraient dus à l’amiante, selon les autorités sanitaires. Les maladies peuvent survenir jusqu’à 40 ans après l’exposition.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.