Ankara rejette les plaintes russes sur la présence navale américaine en mer Noire

« Nous trouvons curieux que la Fédération de Russie remette avec insistance à l’ordre du jour la question de l’application du traité de Montreux », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon ce traité, les navire de guerre de pays non riverains de la mer Noire ne peuvent pas rester dans ses eaux plus de 21 jours.

Moscou est préoccupé par la présence navale de l’OTAN qui, selon elle, viole la Convention de Montreux de 1936.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est plaint la semaine dernière que les navires américains ont plusieurs fois excédé la limite des 21 jours, soulignant que la Turquie était gardienne des détroits.

Les médias russes ont affirmé que le USS Taylor avait outrepassé son séjour en mer Noire, sous prétexte de réparations dans le port turc de Samsun.

Selon l’agence Itar-Tass, un autre navire de guerre américain, le destroyer lance-missiles USS Truxtun, avait fait escale dans des ports roumains et bulgares pour des exercices le mois dernier.

Ankara a déclaré samedi qu’il « n’y avait eu aucune violation » du traité dans ces deux cas et a indiqué avoir convoqué un diplomate russe pour lui faire part de la plainte turque.

burs-fo/ml

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.