« Aujourd’hui (mardi), il y a plus de cent navires à l’ancre alors que la grève paralyse l’activité dans 22 terminaux portuaires », a indiqué à l’AFP Juan Peralta, porte-parole de l’Union de réception des céréales (Urgara), principal syndicat du secteur.
La grève, entamée le 9 décembre, concerne environ 12.000 travailleurs. Le principal point de conflit est d’ordre salarial, a précisé M. Peralta.
L’argentine est un des principaux pays de production et exportation agricole, premier exportateur pour l’huile de soja et quatrième pour le blé. Le secteur est une source vitale de devises pour le pays sud-américain dont l’économie est en grave crise depuis 2018.
Les employés réclament une augmentation de salaires de 40%, alors que l’inflation a atteint 53,8% en 2019 et 30,9% en 2020, selon les statistiques les plus récentes.
Selon les projections, l’Argentine aura exporté en 2020 pour 21 milliards de dollars de maïs, blé et produits dérivés du soja, soit une baisse d’environ 1,3 milliard par rapport à 2019, selon un rapport de la bourse du commerce de Rosario, où se négocie 80% de la production de céréales et d’oléagineux du pays.