Le bateau « Da Dan Xia », avait été intercepté samedi dernier dans la baie du port de Carthagène (côte des Caraïbes) avec à son bord un important stock de munitions et quelque 100 tonnes de poudre, ont rapporté mardi les autorités colombiennes.
Le commandant du navire, Wu Hong, a par ailleurs été interpellé et devait être déféré devant un juge pour répondre de l’accusation de trafic d’armes.
Mais Mme Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé mercredi une telle procédure, assurant que le bateau respectait bien les lois chinoises et internationales.
« Le navire transportait une cargaison de matériaux militaires ordinaires pour Cuba. Il n’y avait à bord aucune substance +sensible+ », a-t-elle dit lors d’un point presse régulier.
« Il s’agit d’une coopération commerciale militaire absolument normale » qui « n’enfreint pas les lois et règlements chinois, pas plus que les obligations internationales auxquelles la China a souscrit », a poursuivi Mme Hua.
La Chine est le quatrième plus gros pays fournisseur d’armements dans le monde, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockolm (Sipri).