Arrêt programmé du deuxième pôle sidérurgique italien mais plan de reconversion en vue

Un groupe d’ouvriers, très émus, a assisté à la dernière coulée d’acier à 8H56 GMT dans l’immense usine qui domine depuis le début du XXe siècle ce petit port de Toscane.

Pendant une vingtaine de jours, il continuera de brûler du charbon jusqu’à son extinction définitive.

Mais tout n’est pas perdu pour les 4.000 travailleurs (directs et indirects) de l’usine.

A l’issue d’une réunion d’urgence mercredi soir avec le Premier ministre, Matteo Renzi, et plusieurs membres du gouvernement, le président de la région Toscane, Enrico Rossi, a fait état « d’une ébauche d’accord » sur un plan de reconversion qui pourrait être signé jeudi.

Le ministère de l’Environnement a promis 50 millions d’euros pour le développement du site. La région, qui a déjà alloué 60 millions d’euros, demande 110 millions pour financer la transformation de l’usine et du port de Piombino en un centre majeur de démantèlement de navires, en particulier les bâtiments militaires.

Le plan devra aussi faciliter la cession du site à un repreneur alors que divers groupes ont manifesté leur intérêt, parmi lesquels l’indien JSW.

Le président de la région a demandé un maintien de l’emploi estimant possible de confier à une grande partie des salariés la reconversion de l’usine et le travail de démantèlement des navires.

« C’est un bel accord pour l’avenir de Piombino, pour les perspectives industrielles de la région et pour les salariés », a indiqué Claudio De Vincenti, vice-ministre du Développement économique.

Du côté des syndicats, la réponse a été prudente: « la sidérurgie en Italie doit être sauvée d’un seul bloc, pas par petits morceaux », a estimé Mario Ghini, du syndicat Uilm, selon qui « l’accord devra être à la hauteur et permettre la poursuite de la production d’acier caractéristique de cette zone ».

Le chef du syndicat Uil, Luigi Angeletti a appelé à « réduire au maximum les dommages causés » car « éteindre le haut fourneau signifie devoir importer l’acier pour construire les rails de chemins de fer, etc…et donc exporter des emplois dans d’autres pays ».

Mercredi, commentant un message vidéo envoyé par les ouvriers de Piombino, le pape François a appelé les responsables concernés « à faire tous les efforts possibles de créativité et générosité pour rallumer l’espoir » de ces travailleurs et leurs familles.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.