Arrivée à Londres de la terre des champs de bataille de la Grande Guerre

Près de trois semaines après avoir été offerte symboliquement au prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, lors d’une cérémonie à Ypres en Belgique, la terre a été apportée par le Louise-Marie, frégate de la Marine belge, a indiqué l’armée britannique dans un communiqué.

Le navire a remonté la Tamise et franchi Tower Bridge, qui s’est ouvert en grand pour l’occasion.

Il a jeté l’ancre à côté du HMS Belfast, bateau de guerre britannique transformé en musée sur lequel les sacs ont été transbordés. Ils doivent y passer la nuit, sous bonne garde, avant d’être transportés samedi à travers Londres par un attelage militaire.

Le chargement, tiré par six chevaux, traversera Tower Bridge avant de passer par une série de lieux symboliques et officiels, dont la cathédrale St Paul, le ministère de la Défense, l’esplanade de la relève de la garde, Buckingham palace.

C’est à côté du palais royal, dans les casernes Wellington, que la terre arrivera à destination finale, où elle servira à créer un jardin de la mémoire en souvenir des soldats britanniques tombés au côté de leurs alliés belges.

Ce “Flanders Field Memorial Garden” sera composé d’une plaque de granit en l’honneur des soldats de la guerre de 14-18, d’un banc et d’arbres de Flandre. Il doit ouvrir à l’occasion du 11 novembre 2014.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE