Athènes et Rome doivent signer un accord sur la délimitation des eaux en mer Ionienne

« Il s’agit d’un accord d’importance historique », a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, lors d’un point de presse.

Luigi Di Maio, chef de la diplomatie italienne, est arrivé en début d’après-midi à Athènes pour signer cet accord avec son homologue grec Nikos Dendias. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable étranger en Grèce depuis la fin du confinement grec le 4 mai.

L’accord vise à définir les zones de pêche entre les deux pays, selon des experts.

Les zones d’exploitation maritime définissent l’espace maritime dans lequel chaque pays a le droit d’exploiter les ressources maritimes et énergétiques.

La délimitation des ZEE entre les pays du pourtour méditerranéen est une question qui alimente les tensions après la découverte ces dernières années de gigantesques gisements d’hydrocarbures.

Voisine de la Grèce, la Turquie ne cesse de convoiter les gisements énergétiques de la région et surtout le droit de Chypre de mener toute exploration de ressources énergétiques dans la ZEE chypriote.

Il y a une semaine, Athènes avait qualifié de « nouvelle provocation » l’intention d’Ankara de mener des forages d’hydrocarbures en Méditerranée orientale.

Depuis l’année dernière, Ankara s’est livrée à une démonstration de force en envoyant des navires de forage dans les eaux chypriotes, malgré les avertissements de Washington et de l’UE, ou encore de l’Egypte.

Pour mieux renforcer sa position dans la région, la Turquie a signé en novembre dernier un accord maritime controversé avec le gouvernement libyen d’union (GNA), visant à augmenter le territoire sur lequel mener des activités d’exploration conjointes.

Pour contrer les tentatives d’Ankara de s’imposer dans la région, la Grèce, Chypre et Israël avaient signé en janvier un accord sur le gazoduc EastMed, un projet pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe orientale.

Selon des experts, la signature de l’accord gréco-italien pourrait servir de « précédent » pour pousser les pays de la région à délimiter leurs ZEE et empêcher les convoitises turques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE