Athènes et Rome signent un accord sur la délimitation des eaux en mer Ionienne

« Aujourd’hui est un jour historique », s’est félicité le chef de la diplomatie grec Nikos Dendias, après la signature de l’accord bilatéral qui met l’accent sur les droits de pêche mutuels.

« C’est un résultat important », a également salué son homologue italien Luigi Di Maio, « nous ne sommes pas juste voisins, nous avons à coeur notre territoire commun, la Méditerranée ».

Le ministre italien en a profité pour souligner la coopération entre Athènes et Rome en matière de migrations en Méditerranée.

« on collabore coude à coude », a-t-il dit. Luigi Di Maio a estimé que « durant cette phase » d’urgence sanitaire, « chaque pays européen doit collaborer sur le plan migration. Solidarité, et partage des responsabilités ».

Il s’agit de la première visite d’un haut responsable étranger en Grèce depuis la fin du confinement grec le 4 mai.

L’accord bilatéral vise à définir les zones de pêche entre les deux pays. M. Dendias a précisé qu’il confirmait un précédent accord de 1977 avec Rome qui garantit « le droit des îles d’avoir des zones maritimes ».

Ce point est d’importance pour Athènes, confronté à de vives tensions avec la Turquie voisine qui convoite les gisements énergétiques de la région et surtout le droit de Chypre de mener toute exploration de ressources énergétiques dans la ZEE chypriote.

Depuis l’année dernière, Ankara s’est livrée à une démonstration de force en envoyant des navires de forage dans les eaux chypriotes, malgré les avertissements de Washington et de l’UE, ou encore de l’Egypte.

Pour mieux renforcer sa position dans la région, la Turquie a signé en novembre dernier un accord maritime controversé avec le gouvernement libyen d’union (GNA), visant à augmenter le territoire sur lequel mener des activités d’exploration conjointes.

« Selon le droit international, la délimitation des zones maritimes est réalisée en vertu d’accords légaux, et non sans fondement comme l’accord entre la Turquie et Sarraj », le chef du GNA, a ajouté M. Dendias, évoquant « l’escalade d’infractions au droit de la Turquie » vis-à-vis de la Grèce.

« Ces actes, de même que la rhétorique agressive de la Turquie, illustrent son rôle déstabilisant », a ajouté le chef de la diplomatie grecque, soulignant qu’Athènes répondait « méthodiquement à la provocation ».

Les zones d’exploitation maritime définissent l’espace maritime dans lequel chaque pays a le droit d’exploiter les ressources maritimes et énergétiques.

La délimitation des ZEE entre les pays du pourtour méditerranéen est une question qui alimente les tensions, après la découverte ces dernières années de gigantesques gisements d’hydrocarbures.

Pour contrer les tentatives d’Ankara de s’imposer dans la région, la Grèce, Chypre et Israël avaient signé en janvier un accord sur le gazoduc EastMed, un projet pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe orientale.

Selon des experts, la signature de l’accord gréco-italien pourrait servir de « précédent » pour pousser les pays de la région à délimiter leurs ZEE et empêcher les convoitises turques.

hec-sl-jph-chv/mba

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE