Aux Assises de la mer, Valls se fait le chantre de la « croissance bleue »

« On a beaucoup parlé ces derniers jours de la +croissance verte+, mais la +croissance bleue+ est tout aussi prioritaire », a affirmé le Premier ministre aux Assises de l’économie de la mer et du littoral organisées à Nantes, où il a utilisé à plusieurs reprises cette expression.

Un peu plus tôt, Manuel Valls avait inauguré une usine d’Alstom à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, d’où sortiront à partir de février les nacelles et les générateurs des immenses éoliennes marines du groupe industriel français. Le site, destiné à équiper trois des six futurs fermes éoliennes marines française, emploiera 300 personnes.

Alors que l’exécutif, François Hollande en tête, peint ses discours en vert à l’approche du grand sommet sur le climat prévu à Paris fin 2015, Manuel Valls est venu mettre une touche de bleu au tableau gouvernemental, avec deux petites annonces concernant les énergies renouvelables.

D’une part, l’attribution à deux alliances industrielles (EDF-DCNS et GDF Suez-Alstom) des premières fermes-pilotes d’hydroliennes, ces turbines sous-marines qui produisent de l’électricité. Celles-ci seront construites dans le raz Blanchard, zone de forts courants au large du Cotentin.

Ensuite, pour un autre créneau émergent des énergies marines, l’éolien flottant, un appel à manifestations d’intérêt de 150 millions d’euros sera lancé en juin 2015.

En marge du déplacement, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a dit espérer le lancement, au premier trimestre 2015, d’un troisième appel d’offres pour les éoliennes en mer « classiques », lui aussi attendu par les industriels.

– Pas d’interdiction de la pêche en eaux profondes –

Mais, comme pour la croissance verte la semaine dernière lors de la conférence environnementale, Manuel Valls a bien fait comprendre qu’en matière de « croissance bleue », l’écologie devait là aussi aller de pair avec l’économie.

Ainsi, la France défendra à Bruxelles des quotas de pêche pour 2015 qui tiendront compte des avis scientifiques mais aussi de « leur impact économique sur la filière », a assuré Manuel Valls, alors que 300 pêcheurs ont manifesté à l’occasion de sa venue à Nantes en faveur d’un maintien des quotas français fixés à Bruxelles.

Sur un autre sujet qui a ému l’opinion, la pêche en eaux profondes, Manuel Valls a écarté une interdiction par la France, réclamée par plusieurs ONG. « Entre l’interdiction et le laisser-faire, il faut trouver un chemin avec l’appui des scientifiques », a-t-il affirmé.

Dans la matinée, une quinzaine de navires avaient remonté la Loire avec des banderoles comme « l’Europe nous tue, laissez-nous travailler », avant que 350 pêcheurs ne rejoignent à pied la préfecture de Loire-Atlantique.

Le secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies, a reçu une délégation de pêcheurs, à l’approche des traditionnelles négociations de fin d’année sur les quotas annuels. Plusieurs dizaines de navires de pêche ont manifesté, pour les mêmes raisons, à La Rochelle.

Au total, une demi-douzaine de petites manifestations hétéroclites (anti-corridas, adversaires du pacte de responsabilité du gouvernement, bonnets rouges…) ont émaillé la visite de Manuel Valls.

Sur le volet social, le Premier ministre est revenu sur le dossier de la SNCM. Il a assuré qu’il veillerait « scrupuleusement » à préserver un « maximum » d’emplois menacés par la mise en redressement judiciaire de la compagnie de ferries.

Une déclaration qui a suscité l’agacement de Jean-Luc Mélenchon. « Ce qu’il a dit sur la SNCM est inacceptable. En quelque sorte, il a donné raison aux compagnies low cost en mer, qui elles précisément (…) continuent à accepter ce genre de pratiques », a déploré le fondateur du Parti de gauche.

bur-map/axt/bar/nm

ALSTOM

GDF SUEZ

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.