Avion d’AirAsia disparu: les Etats-Unis envoient un destroyer sur zone

Le bâtiment militaire devrait arriver sur place dans la journée de mardi, a précisé le commandement américain de la flotte pacifique dans un communiqué.

Le destroyer USS Sampson « a été envoyé pour aider aux opérations de recherche du vol 8501 d’AirAsia », a confirmé de son côté le porte-parole du Pentagone John Kirby sur son compte Twitter.

L’Indonésie avait demandé officiellement l’aide des Etats-Unis pour tenter de retrouver l’Airbus, avait indiqué auparavant le département d’Etat.

A la demande de l’Indonésie, « la flotte américaine du Pacifique a autorisé la 7e flotte à positionner l’USS Sampson dans la zone générale de recherche du vol QZ8501 d’AirAsia pour aider aux opérations de recherche », a écrit le commandement américain de la flotte Pacifique.

« Les autorités dans la région continuent à conduire les opérations (…). La Marine américaine travaille étroitement avec le gouvernement indonésien afin d’identifier des capacités aériennes et maritimes supplémentaires pour aider au mieux les efforts de recherche », a-t-il précisé.

L’USS Sampson est basé à San Diego en Californie (ouest) et devait être prochainement déployé dans l’ouest du Pacifique, indépendamment des opérations de recherche de l’Airbus.

Un porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke, avait indiqué précédemment que les Etats-Unis avaient « reçu aujourd’hui une demande d’assistance pour localiser l’avion ». « Nous l’examinons pour savoir comment y répondre au mieux », avait-il ajouté.

M. Rathke avait également confirmé qu’il n’y avait aucun Américain à bord de l’Airbus A320-200 parti dimanche de Surabaya, dans l’est de l’île indonésienne de Java, pour rejoindre Singapour.

Les autorités indonésiennes ont admis lundi que cet appareil disparu en Indonésie était probablement « au fond de la mer » tandis que des dizaines de bateaux et avions poursuivent les recherches et que l’anxiété monte parmi les proches des 162 personnes à bord.

L’Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE