Bannir les pailles en plastique ne sauvera pas les océans (patron de l’EPA)

« Toute réduction de matière est bonne, mais je m’inquiète de ce que les gens pensent qu’avec l’interdiction des pailles en plastique nous avons résolu le problème » des déchets qui finissent dans la mer, a déclaré M. Wheeler à l’AFP.

Le responsable américain s’exprimait deux jours avant la réunion dimanche et lundi à Metz (est de la France) des ministres de l’Environnement des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et d’une dizaine de pays invités.

« Notre problème aux Etats-Unis est que la plupart des Américains pensent que s’ils déposent leurs matériaux dans la poubelle de recyclage en bas de la rue, ils ont résolu le problème. Ce n’est pas le cas », a-t-il poursuivi.

Depuis que la Chine a arrêté en 2017 les importations de plastiques usagés, les Etats-Unis sont confrontés, comme l’UE, au problème de la réutilisation de ces plastiques, estime M. Wheeler.

« Nous devons trouver une meilleure façon d’utiliser nos matériaux recyclés », a-t-il insisté.

M. Wheeler, dont le poste à la tête de l’EPA le pose comme de facto ministre de l’Environnement américain, considère les problèmes d’eau comme « le plus gros problème environnemental actuel, une menace pour la planète ».

Outre la pollution des océans, il souhaite se concentrer sur l’accès à l’eau potable et les problèmes d’infrastructures.

M. Wheeler a déjà commencé à aborder ces sujets avec de hauts responsables japonais et européens, a-t-il indiqué, avec l’ambition de progresser lors du G7, puis lors du premier G20 de l’environnement en juin au Japon.

« Du côté des infrastructures par exemple, aux Etats-Unis nous avons expérimenté un certain nombre de mécanismes de financement innovants », afin de mobiliser non seulement des deniers publics mais aussi des financements privés, a-t-il souligné, suggérant de trouver une façon de répliquer ces mécanismes au sein d’organismes internationaux.

Le G7 Environnement a pour thème la « lutte contre les inégalités pour la protection de la biodiversité et le climat ».

Les Etats-Unis travaillent à diminuer leurs émissions polluantes, a souligné Andrew Wheeler: celles de CO2 on reculé de 14% depuis 2005, de méthane de 15%.

« Mais nous n’allons pas prendre des mesures internationales qui nuiraient à notre compétitivité, comme l’accord de Paris sur le climat », a-t-il ajouté.

Mi-avril, lorsque les Etats de l’UE ont approuvé l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis, la question de discuter avec un partenaire hostile à l’accord de Paris avait gêné la France.

« Nous sommes disposés à inclure des provisions environnementales dans nos accords commerciaux, mais je ne pense pas que ce serait productif de lier un accord commercial à un accord spécifique comme l’accord de Paris sur le climat », a commenté M. Wheeler.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.