Sur les six premiers mois de l’exercice décalé, le groupe a réduit la perte opérationnelle de sa principale activité, les bateaux, à 30,8 millions d’euros contre 44,1 millions à fin février 2013. Le fabricant relève dans son communiqué de résultats que la plupart des facturations interviennent au second semestre de l’exercice.
« Cette évolution favorable traduit à la fois l’amélioration de la performance opérationnelle et le bon niveau d’activité de la division. Le groupe bénéficie notamment d’une forte croissance de son activité dans la zone Amérique du nord et de la quasi-stabilité de ses ventes en Europe », relève-t-il.
Mais la conjoncture s’est révélée difficile sur les marchés émergents d’Amérique latine et d’Asie et leur contribution à l’activité annuelle du groupe devrait être moins forte qu’attendu, prévient Beneteau.
Le groupe prévoit un résultat opérationnel courant consolidé d’au moins 12 millions d’euros pour l’exercice qu’il bouclera fin août.
Le résultat opérationnel courant de l’activité habitat a été à l’équilibre au premier semestre mais devrait entraîner une perte de 3 millions d’euros sur l’exercice, prévient le groupe.
Il table cependant sur un retour aux bénéfices l’année prochaine pour cette division, qui a représenté 23% de ses ventes en 2012-2013, grâce à de nouveaux produits.
pmr/uh/cj
BENETEAU