Beneteau optimiste sur ses performances dans un marché nautique qui se rétablit

Le groupe table sur un chiffre d’affaires consolidé de 815 millions d’euros pour l’exercice, en hausse de près de 2% à périmètre constant par rapport à l’exercice 2012-2013, indique-t-il dans un communiqué.

Grâce à l’activité Bateau, le résultat opérationnel consolidé est estimé à 12 millions pour l’exercice, représentant une « évolution significative » par rapport au maigre chiffre d’un million enregistré en 2012-2013, ajoute-t-il.

Le groupe table par ailleurs sur un cash flow en forte croissance à 67 millions d’euros, « finançant la totalité du plan d’investissements du groupe, maintenu à un niveau élevé ».

« Grâce à cet équilibre retrouvé et à la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulements, la trésorerie nette globale sera positive à hauteur de 10 millions d’euros (hors autocontrôle) pour l’exercice 2013-2014 », estime-t-il.

Beneteau table également sur des perspectives favorables pour 2014-2015 grâce au « renforcement régulier de son profil international, en particulier dans le bateau à moteur ».

« Toutes les zones géographiques devraient être en croissance en 2014-2015 et permettre ainsi une progression à deux chiffres de l’activité et une multiplication par 2,5 du résultat opérationnel de la division Bateau », affirme-t-il.

Dans le détail, Beneteau estime que « le regain de profitabilité de la division Bateau permettra d’absorber les perturbations ponctuelles du marché de l’habitat de loisirs en 2013-2014 et de dégager des performances opérationnelles en progrès significatif ».

Le chiffre d’affaires de l’activité Bateaux est ainsi estimé à 662 millions d’euros pour l’exercice 2013-2014, en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent. La division Bateau devrait réaliser un résultat opérationnel de 15 millions d’euros en 2013-2014 (contre -1,3 millions au cours de l’exercice précédent).

Beneteau table sur une croissance du marché mondial de 3% pour la saison 2014, avec un rebond en Amérique du Nord (autour de 10%), une croissance modérée des émergents et un marché européen près de son point de retournement (en repli limité à 5%).

Dans ce contexte, ses marques en voile comme en moteur devraient progresser plus rapidement que l’évolution du marché, assure-t-il.

Le chiffre d’affaires réalisé en Amérique du Nord devrait atteindre 145 millions d’euros en 2013-2014, en hausse de 35%, celui des pays émergents 95 millions (+10%). Parallèlement, les ventes en Europe devraient afficher un faible retrait.

Enfin, le chiffre d’affaires de la division Habitat devrait s’établir en retrait de 13% à périmètre constant pour une perte opérationnelle de 3 millions d’euros pour l’exercice 2013-2014.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.