Bénéteau table sur une croissance d’activité de 20% pour l’exercice en cours

Le groupe devrait afficher un chiffre d’affaires consolidé de 979 millions d’euros, en hausse de 21%, et un résultat opérationnel courant proche de 37 millions contre 11,7 millions l’an passé, à l’issue de cet exercice qui sera clos fin août, a-t-il indiqué lors de sa réunion annuelle d’information financière.

L’Ebitda de l’exercice s’élèverait à plus de 100 millions d’euros contre 67 millions en 2013-2014.

Le résultat net devrait plus que doubler et excéder 20 millions d’euros contre 9,7 millions l’an passé.

Enfin, Bénéteau table sur un résultat opérationnel courant du groupe prévu à 37 millions d’euros contre 11,7 millions l’an passé.

Bénéteau « bénéficie de son développement mondial, accéléré au lendemain de la crise de 2008 » et dispose « d’une double assise, européenne et américaine », indique-t-il.

« Avec une profitabilité en sensible progression dans le bateau et une rentabilité résistante de l’activité habitat, en dépit d’un marché français encore difficile pour la saison, les performances opérationnelles globales du groupe seront en hausse significative pour l’exercice 2014-2015 », ajoute-t-il.

L’activité bateaux devrait connaître « une rentabilité en sensible progression portée par une croissance sur l’ensemble des zones géographiques ».

Le chiffre d’affaires du segment pour l’exercice 2014-2015 est estimé à 824 millions d’euros, en hausse de près de 27%, grâce à une croissance de 10% à périmètre et taux de change constants et à l’intégration en année pleine de son acquisition américaine, Rec Boat Holdings.

Environ 35% du segment bateaux proviendra du marché nord-américain, le chiffre d’affaires devrait être de 269 millions d’euros.

Toutes les zones géographiques seront en croissance, ajoute-t-il.

L’Europe « est attendue en croissance de l’ordre de 5%, en raison notamment d’une bonne performance sur les marchés espagnol, anglais et italien ».

L’Amérique du Nord devrait poursuivre sa croissance avec une hausse de l’activité de 15% pour l’exercice.

Sur l’ensemble des autres marchés, Bénéteau devrait bénéficier d’une hausse de l’ordre de 15% de ses ventes sur la saison 2015.

Enfin, le groupe table sur une rentabilité « en sensible progression », soutenue par la parité euro-dollar. La division bateaux devrait ainsi « dégager un résultat opérationnel courant de 37 millions d’euros contre 11,9 millions l’année précédente.

L’habitat devrait montrer une bonne résistance de la rentabilité grâce à l’international et malgré la réserve des professionnels de l’hôtellerie de plein air en France en termes de décisions d’investissements pour la saison 2015.

Le chiffre d’affaires de habitat de loisirs devrait s’établir à 134 millions d’euros contre 141,5 millions l’année passée, soit une baisse de l’ordre de 5%. Le résultat opérationnel courant s’élèverait à 3 millions, « traduisant le profil résistant de cette activité ».

L’habitat résidentiel devrait bénéficier d’une croissance de l’ordre de 25% de son chiffre d’affaires, à 21 millions d’euros, et d’une réduction de ses pertes opérationnelles.

Au global, la division habitat devrait réaliser pour l’exercice 2014-2015 un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros, en retrait de 2%, avec un résultat opérationnel courant à l’équilibre.

dlm/cb/els

BENETEAU

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE