Bénéteau table sur une croissance de l’activité en 2015 en Europe et Amérique du Nord

Les salons nautiques de l’automne « nous ont rassuré », a déclaré M. Cathelinais dans un entretien accordé à l’AFP à l’occasion du salon nautique de Paris, qui se tient du 6 au 14 décembre au Parc des exposition de la porte de Versailles.

« Pour la première fois depuis un certain nombre d’années, nous aurons l’Amérique du Nord et l’Europe en croissance, même si ces deux croissances n’ont rien à voir l’une avec l’autre car l’Europe est plus compliquée que l’Amérique du Nord », a-t-il ajouté.

Selon lui, « certains pays en Europe vont être en forte croissance, d’autres en retrait et d’autres enfin à l’équilibre ». Mais « au total, cela se traduira par une croissance en Europe ».

« C’est un peu l’espoir que nous avions avant de commencer la saison. Nous l’avons confirmé pendant la saison d’automne, il reste à le confirmer pendant la saison d’hiver », a-t-il dit.

Parmi les pays en croissance en Europe figurent « clairement l’Espagne et la Grande-Bretagne et, dans une moindre mesure, l’Italie ». Une bonne surprise concernant la péninsule italienne, qui a énormément souffert de la crise depuis 2007.

Le retour en grâce de ces pays est d’autant plus significatif qu’ils pèsent lourd dans le marché de la plaisance.

« Ce sont des pays qui comptent en Europe », a expliqué Bruno Cathelinais. « Lorsqu’ils rebondissent, ils ne font pas +2%. Nous parlons de croissance à deux chiffres, un peu comme ce que nous avons connu en Amérique du Nord l’an dernier », a-t-il souligné.

En France, le secteur est toujours en grande difficulté, mais laisse espérer un début de stabilisation, selon lui.

« Nous n’attendions pas de croissance en France cette année », a admis le chef d’entreprise. Il a indiqué tabler davantage sur « un marché résistant ». « La France pourrait se stabiliser cette année, ce qui, pour nous, est une hypothèse très positive car elle peut ensuite frémir puis rebondir », a-t-il estimé.

Ailleurs sur le Vieux Continent, l’Allemagne reste « bien disposée » tandis que la « Scandinavie au global sera positive cette année ».

– Un rendez-vous incontournable –

Hors zone euro, la Turquie et la Russie continuent de souffrir en raison des effets de change et de la situation géopolitique, ce qui « crée de l’attentisme ».

« Ces pays pourraient être de nouveau en retrait mais en dépit de ces retraits, nous pensons que l’Europe sera en croissance, ce qui est une bonne nouvelle », a-t-il assuré.

Dans le reste du monde, outre l’Amérique du Nord qui a d’ores et déjà renoué avec la croissance avec une progression de plus de 35% au cours de l’exercice écoulé, l’Asie et l’Amérique du Sud restent pour l’heure en retrait.

« Ce sont des pays qui clairement feront partie de la croissance de la plaisance de demain, mais le décalage a été très fort donc il convient d’être prudent sur les perspectives en 2015 », a estimé Bruno Cathelinais.

« Si nous parvenons à l’équilibre dans ces deux zones, ce sera bien. »

Bénéteau expose près de 150 bateaux à l’occasion du « nautic » de Paris, qui représente 20 à 25% du chiffre d’affaires annuel du groupe, selon M. Cathelinais.

« C’est un rendez-vous incontournable » avec plusieurs centaines de bateaux qui devraient être vendus pendant la petite dizaine de jours du salon.

Le groupe présente plusieurs nouveautés cette année, parmi lesquelles un yacht de 76 pieds, une première pour un bateau de cette taille au salon de Paris.

dlm/fga/pb

BENETEAU

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE