Bourbon : l’activité a progressé au 1T, la demande toujours bien orientée

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 13,4% par rapport à un an plus tôt à 315,1 millions d’euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Bourbon, “dans un contexte de marché pétrolier et parapétrolier favorable, poursuit sa progression”, et “les tarifs journaliers des navires en renouvellement de contrat sont toujours bien orientés”, a commenté le directeur général Christian Lefèvre, cité dans le communiqué.

Le taux d’utilisation de la flotte du groupe, un indicateur clé de sa performance, a augmenté d’un demi-point par rapport à un an plus tôt à 84,2%.

Les deux divisions du groupe ont évolué globalement au même rythme, et sont ressorties stables par rapport à fin 2012, en raison d’un creux d’activité saisonnier, et de nombreuses opérations de maintenance des navires qui avaient été programmées pour profiter de cette moindre activité.

Dans le détail, la division “marine services”, qui regroupe des navires classiques de remorquage, ravitaillement et transport de personnels en mer, a vu son activité progresser de 16,4% à 258,5 millions d’euros, tandis que la branche “subsea”, qui comprend des navires dédiés aux opérations sous-marines, a augmenté de 12,9% à 56,1 millions.

Par ailleurs, la flotte de Bourbon a augmenté de 22 navires sur la période, atteignant 465 appareils détenus en propre ou en location de longue durée.

Le groupe a décidé cette année de céder une partie de sa flotte, dont il conservera l’usage via une location de longue durée, afin de réduire son endettement et de dégager des marges de manoeuvre financières pour assurer son développement futur.

Bourbon a commencé le mois dernier à concrétiser cette stratégie en signant un accord de cession-bail avec le chinois ICBC Financial Leasing concernant jusqu’à 51 navires pour 1,5 milliard de dollars, soit 60% de son objectif de cession.

Concernant les perspectives, le groupe souligne que “la robustesse des investissements en exploration/production des clients pétroliers continue à stimuler la demande en navires offshore”.

BOURBON

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE