Brexit: Londres pourrait manquer de navires pour surveiller ses eaux territoriales

Ce courriel, rédigé par des fonctionnaires du ministère de l’Environnement, avertit qu’il existe « beaucoup d’incertitudes » sur la capacité des autorités à patrouiller aux larges des côtes britanniques.

Il souligne que seulement 12 vaisseaux seront disponibles « pour surveiller un espace grand comme trois fois la superficie du Royaume-Uni », précise Sky News.

Cet avertissement survient alors que les pêcheurs français, qui croisent notamment dans les eaux britanniques, ont menacé de perturber les exportations britanniques transitant par la Manche si l’accès à ces eaux leur est refusé après le Brexit.

Le Royaume-Uni quittera la Politique commune de la pêche -qui offre aux pêcheurs européens un accès aux eaux britanniques- et administrera de manière indépendante l’accès à ses côtes s’il quitte l’Union européenne sans accord avec Bruxelles au 31 octobre, date prévue du divorce que le Premier ministre Boris Johnson s’est engagé à respecter.

Selon les termes de l’accord négocié par l’ex-Première ministre Theresa May avec les 27 autres pays de l’UE, les bateaux européens auraient accès aux eaux britanniques pendant une période de transition de 21 mois qui serait mise à profit pour tenter d’élaborer une nouvelle entente sur la pêche.

Cependant, cet accord a été rejeté trois fois par le Parlement, entrainant un report au 31 octobre de la date du Brexit, initialement prévu le 29 mars, et la démission de Mme May.

Boris Johnson réclame de rouvrir les négociations autour de cet accord, ce que Bruxelles refuse jusqu’ici. En parallèle, il a renforcé les préparatifs en vue d’un divorce sans accord, malgré des prédictions annonçant des conséquences économiques désastreuses.

Son gouvernement a confirmé vendredi qu’il discuterait de propositions visant à soutenir les entreprises qui pourraient pâtir d’un tel scénario, un plan baptisé en interne « Opération Kingfisher ».

Le quotidien The Times rapportait samedi que des fonctionnaires ont établi une liste de sociétés qui pourraient être particulièrement exposées financièrement en cas de perturbations.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.