Canada: grève dans le port de Vancouver, les exportations de céréales bloquées

Ottawa, 24 sept 2024 (AFP) – Les travailleurs des terminaux céréaliers du port canadien de Vancouver ont débuté mardi une grève bloquant la moitié des exportations de céréales du Canada, en pleine période des récoltes.

Les négociations pour une nouvelle convention entre le syndicat, le Grain Workers Union, et l’employeur, Vancouver Terminal Elevator Association, ont été rompues la semaine dernière.

Si la grève dure, l’impact sur les exportations du pays, le premier exportateur mondial de canola et le troisième de blé, sera important.

La Grain Worker Union qui représente 650 employés – dont notamment ceux des entreprises Cargill, Richardson International et Veterra – a accusé la direction « d’avoir fait très peu d’effort lors des négociations ».

L’année dernière, 52% de toute la production de grain au Canada a transité par ce port de la côte Pacifique.

L’association des producteurs de grains du Canada qui compte 65.000 fermiers, a demandé au gouvernement d’intervenir pour mettre un terme à cette grève qui risque d’avoir un « impact dévastateur sur les fermes de céréales ».

Près de 100.0000 tonnes de céréales canadiennes arrivent quotidiennement à ces terminaux, a affirmé l’association dans une déclaration et un arrêt des opérations entrainerait une perte de 35 millions de dollars canadiens (23 millions d’euros) d’exportation par jour.

Le Canola Council of Canada s’est également dit « profondément préoccupé ». Pour son directeur général, Chris Davidson, cette grève survient à un moment où le secteur est « déjà confronté à des défis et à des vents contraires importants ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.