Cargos à voile: la compagnie française TOWT envisage de changer de pavillon

Brest, 11 mars 2025 (AFP) – La compagnie maritime TOWT, pionnier du transport de marchandises à la voile, envisage d’abandonner le pavillon français à la suite d’un changement législatif qui accroît fortement ses charges, a annoncé mardi son président.

« Aujourd’hui, le choix, c’est soit la mort, soit de dépavillonner », a déclaré à l’AFP Guillaume Le Grand, président de TOWT.

« La France est leader dans le transport à la voile. Et on nous maltraite, on nous tire le tapis sous les pieds », a-t-il accusé.

Selon M. Le Grand, les charges de TOWT, qui affrète deux voiliers-cargos entre Le Havre et l’Amérique, vont augmenter de près de 25% en raison de la suppression de l’exonération de charges dont bénéficiaient les armateurs français, figurant dans la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025.

La suppression de cette exonération, en vigueur depuis 2016, « c’est quelque chose d’énorme, d’exorbitant et surtout d’erratique et d’imprévu », a-t-il résumé.

Du fait de la propulsion vélique de ses navires, l’armateur emploie « beaucoup plus de marins à la tonne transportée » qu’un armateur classique, souligne M. Le Grand. « Et on n’emploie que des marins français », a-t-il précisé.

Fondé en 2011, TOWT est aujourd’hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. Selon la compagnie, les émissions de dioxyde de carbone de ses navires sont inférieures d’environ 90% à celles d’un porte-conteneurs traditionnel carburant au fioul lourd.

Son voilier-cargo Anemos, de 81 m de long, a achevé sa première traversée transatlantique en septembre 2024, acheminant plus de 1.000 tonnes de marchandises à New York.

TOWT, qui utilise désormais deux voiliers-cargos, a commandé six nouveaux navires auprès du chantier naval Piriou en vue de constituer « la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027 ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.