Centrafrique: trois morts et une dizaine de disparus lors d’un naufrage sur l’Oubangui

« Trois corps ont été repêchés mais il ne s’agit que d’un bilan provisoire parce qu’au moins dix personnes sont portées disparues. C’est aussi un chiffre approximatif, car les propriétaires de l’embarcation ne savent pas » combien de personnes étaient à bord, a affirmé une source policière lundi.

« Les recherches se poursuivent encore (lundi) par les forces navales et certaines familles qui n’ont pas encore revu leurs proches depuis samedi », a précisé la police.

Selon cette source, l’embarcation qui a coulé « est partie avec plus d’une centaine de personnes à bord, dont des enfants ».

Cette course de pirogues transportant chacune 40 à 60 personnes attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs sur les bords de l’Oubangui qui marque la frontière entre la Centrafrique et la République démocratique du Congo (RDC). La course a lieu entre Zono, située côté congolais, et Bangui.

Le président du comité d’organisation Brice-Rufin Molomadon a précisé que la pirogue ne faisait pas partie des concurrents: « Nous avons enregistré officiellement vingt pirogues pour prendre le départ de la course. Mais à notre grande surprise, cette embarcation est apparue sur le fleuve avec une charge dépassant sa capacité de transport ».

« Il y a eu collision avec l’une des embarcations inscrites. Elle a chaviré et tous les passagers étaient dans l’eau. Beaucoup ont pu sortir, certains ont été sauvés, mais il y a des morts et des disparus, ce que nous déplorons tous », a jouté M. Molomadon.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE