Céréales ukrainiennes: le Centre de coordination suspend tous les mouvements de cargos mercredi

Istanbul, 1 nov 2022 (AFP) – Le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de l’accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire a annoncé mardi soir la suspension de tous les mouvements de cargos mercredi.

Selon « le secrétariat des Nations unies au centre de coordination conjointe, les délégations d’Ukraine, de Russie et de Turquie se sont accordées pour ne pas planifier de mouvement de cargos le 2 novembre au titre de l’Initiative pour les céréales en mer Noire », a indiqué le JCC dans un communiqué.

Trois cargos chargés de céréales sortant des ports ukrainiennes ont rejoint mardi matin le corridor humanitaire malgré le retrait temporaire de la Russie de l’accord.

Ces mouvements avaient « été approuvés par les délégations ukrainienne, turque et des Nations unies » avait précisé le JCC ajoutant que « la délégation de Russie a été informée ».

La Russie, qui avait annoncé samedi qu’elle « suspendait » sa participation à l’Initiative sur les céréales en Mer Noire, avait mis en garde lundi contre le « danger » de continuer la navigation le long du corridor sans son accord.

Moscou, qui a dénoncé une frappe de drone en Crimée, exige que « l’Ukraine garantisse la sécurité » dans le couloir maritime.

« Le JCC est d’avantage à même d’exercer son mandat avec la pleine coopération et en consultation avec les quatre délégations » signataires de l’accord, justifie le Centre de coordination mardi soir.

Il ajoute que le coordinateur de l’Onu, Amir Abdullah, « fait tous les efforts possibles en coopération étroite avec la Turquie pour relancer la pleine participation » de tous au processus.

M. Abdullah avait déclaré lundi sur Twitter que « aucun cargo civil » ne devait « devenir une cible militaire, ni être retenu en otage. L’alimentation doit passer », avait-il ajouté alors qu’une douzaine de bâtiments prenaient la mer depuis les ports d’Ukraine.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui multiplie les initiatives avec ses ministres pour sortir de la crise s’est entretenu mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine et doit également joindre le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dans les jours qui viennent ».

L’accord signé à Istanbul le 19 juillet pour quatre mois vise à prévenir une grave crise alimentaire notamment en Afrique.

Il a permis l’exportation de près de 10 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit le 24 février.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE