Cession de STX: le CE rend un avis défavorable (syndicats)

Les représentants du personnel se sont prononcés par trois voix pour la cession (deux CFDT, un CFE-CGC) et par sept voix contre (quatre CGT, trois Force Ouvrière), lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, a-t-on précisé de mêmes sources.

Cet avis est purement consultatif et non contraignant.

Consultés le 18 mai sur le précédent accord franco-italien sur la cession de STX France, les élus du CE avaient déjà rendu un avis défavorable, les syndicats CGT et FO votant contre, la CFDT et la CFE-CGC « prenant acte » de la vente.

Estimant que le nouvel accord, trouvé entre Paris et Rome le 27 septembre, apportait « de nombreuses garanties pour l’entreprise et ses salariés », notamment sur la stabilité de l’actionnariat, sur la gouvernance ou encore sur l’indépendance du chantier naval, la CFDT et la CFE-CGC ont décidé cette fois de donner un avis favorable, ont indiqué les deux organisations syndicales dans des communiqués distincts.

Pour la CGT, au contraire, « il n’y a pas plus de garanties que d’avancées pour les salariés » dans ce nouvel accord. « Les navires construits à Saint-Nazaire seront construits par qui et avec quel statut pour ces salariés? Nous sommes aujourd’hui, comme il y a six mois, dans l’impossibilité de répondre », déplore le premier syndicat chez STX France.

Force ouvrière a quant à elle « maintenu sa position, c’est-à-dire son refus de le vente à Fincantieri », a déclaré à l’AFP sa représentante, Nathalie Durand-Prinborgne.

L’État français, qui détient actuellement 33,4% de STX France, doit racheter l’ensemble des titres du chantier naval de Saint-Nazaire, avant de les redistribuer entre les différents actionnaires. Selon l’accord trouvé fin septembre, la France gardera sa minorité de blocage, tandis que Fincantieri obtiendra 50% du chantier naval, plus 1% « prêté » par l’État français. Naval Group, les entreprises sous-traitantes du bassin de Saint-Nazaire et les salariés doivent se partager les 16% restants.

La cession définitive à Fincantieri devrait être finalisée, au mieux, début 2018.

Une fois la vente actée, le chantier naval changera de nom. Selon la direction de STX France, qui a lancé une consultation auprès des salariés, plus de 900 propositions ont déjà faites.

asl/aag/eb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Fincantieri

NAVAL GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE