Chantiers navals: STX quitte la Finlande en laissant Helsinki au russe USC

Depuis 2010, STX et USC contrôlaient ce chantier exploité par une coentreprise spécialisée dans les navires brise-glace, Arctech.

« Le chantier naval Arctech d’Helsinki est 100% russe, United Shipbuilding Corporation ayant acquis la moitié des parts de l’entreprise, que détenait STX Finlande », a indiqué Arctech dans un communiqué.

Les termes financiers n’ont pas été dévoilés.

STX était encore présent sur trois chantiers navals dans le pays nordique il y a un an. Avant de se retirer d’Helsinki, il a fermé celui de Rauma en juin, puis cédé celui de Turku à son concurrent allemand Meyer Werft et à l’État finlandais en août.

Ces cessions font partie d’un plan de restructuration décidé par l’actionnaire principal, la Korea Development Bank, qui avait pris le contrôle en 2013 quand STX n’avait plus en mesure de lui rembourser ses dettes.

STX France, qui exploite le chantier de Saint-Nazaire sur la côte atlantique, est également à vendre. Selon le ministre français des Finances Michel Sapin, un groupe italien est intéressé. D’après la presse de ce pays il s’agit de Fincantieri, majoritairement détenu par une société qui gère des participations publiques, Fintecna.

hh/nas

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

FINCANTIERI

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE