Chaos à Calais et Eurostar bloqué suite aux actions des marins de MyFerryLink

« Les navettes ont repris à 18H50 et un ferry de P&O, après embarquement des passagers et véhicules, doit appareiller vers 20H20 », a déclaré Fabienne Buccio à l’AFP au terme d’une journée de chaos, marquée par d’énormes bouchons et mise à profit par les migrants prenant d’assaut les camions immobilisés.

Le gouvernement français a demandé, de son côté, à Eurotunnel de « travailler à une meilleure solution » pour l’emploi des salariés de MyFerryLink. « Le gouvernement demande à Eurotunnel de revoir son projet et de travailler à une meilleure solution du point de vue de l’emploi » pour permettre « la reprise de davantage de salariés », selon un communiqué du Secrétariat d’Etat aux Transports et du ministère de l’Ecologie.

Me Buccio a toutefois précisé que les Eurostar ne circuleraient pas avant le matin et qu’il faudrait des heures avant que les autoroutes environnantes -A16 et A25- soient désengorgées, de la frontière belge à Calais.

« Le trafic Eurostar est suspendu jusqu’à ce soir, on prévoit de faire circuler normalement nos trains demain », a confirmé un porte-parole d’Eurostar.

Les manifestants « ont endommagé des sections de voie qui sont utilisées pour rentrer dans le tunnel sous la manche, une de ces portions est utilisée uniquement par les trains Eurostar, qui est toujours en réparation », a-t-il expliqué.

Les employés de MyFerryLink protestaient contre la vente par Eurotunnel de deux de leurs trois bateaux au concurrent danois DFDS Seaways, qui leur fait redouter le licenciement de près de 500 d’entre eux sur un total de 600.

Lors d’une première action lancée à l’aube, les manifestants ont d’abord bloqué le port puis l’accès au tunnel. « On ne pouvait tolérer que les deux soient bloqués simultanément, prenant particuliers et entreprises en otages », a déclaré Mme Buccio, qui a fait intervenir la police vers 10H30.

Le bouchon de 9 km qui s’était formé aux abords du tunnel a été résorbé et la situation était revenue à la normale vers 14H00.

Peu après, quelque 120 manifestants ont forcé avec une camionnette une entrée à l’arrière du site d’Eutotunnel et mis le feu à des palettes et à des pneus, bloquant la totalité du trafic ferroviaire vers 16H00.

A l’aide de bombes lacrymogènes, à mi-chemin entre la sortie du tunnel et la gare Eurostar de Fréthun, la cinquantaine de CRS mobilisés a ensuite dispersé quelque 200 manifestants, surveillés par un hélicoptère de la gendarmerie, a constaté l’AFP.

– 120 salariés repris? –

Les événements ont entraîné tout au long de la journée d’importants bouchons sur l’autoroute A16 et les voies d’accès.

Pour accélérer la décongestion, a expliqué la préfète, des convois de 100 camions devaient être escortés toutes les deux heures dans la soirée par la police, jusqu’au port de Dunkerque pour y embarquer.

Les CRS restaient mobilisés alors que de nombreux migrants tentaient de monter sur les camions à l’arrêt.

« Il est hors de question que DFDS prenne nos navires, jamais. Si vous voulez passer un été chaud, il faut venir à Calais », a menacé Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat maritime Nord, joint par l’AFP.

« Le gouvernement français doit faire pression sur (le PDG d’Eurotunnel Jacques) Gounon », a-t-il déclaré. Le syndicat, très mobilisé et largement majoritaire au sein de la compagnie MyFerryLink, est à la tête de la Scop qui exploite les bateaux dont Eurotunnel est propriétaire.

Les éventuels repreneurs ont jusqu’à mercredi 15H00 pour déposer un dossier de reprise des bateaux. La Scop, qui doit se réunir à Calais à cette heure-là, entend faire valoir le sien.

« On est aidés par la région, le département, on a une offre qui reprend les 600 salariés », a dit le syndicaliste. M. Vercoutre devait être reçu mercredi vers 09H00 au conseil régional.

La colère des personnels de MyFerryLink est d’autant plus grande que courent des rumeurs alarmantes sur le nombre de salariés susceptibles d’être repris par DFDS. Régulièrement, le chiffre de 120 salariés revient, mentionné par les syndicats.

cor-bur/pm/bir/az

DFDS

GROUPE EUROTUNNEL

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.